dimanche 25 mars 2012

Fashioning Opera and Musical Theatre: Stage Costumes in Europe from the Late Renaissance to 1900

29 March 2012 - 01 April 2012

Meetings


Fashioning Opera and Musical Theatre: Stage Costumes in Europe from the Late Renaissance to 1900


In collaboration with the University of Southampton and the Historical Archives of the Rubelli Historical Textile Collection, the Giorgio Cini Foundation Study Centre for Documentary Research into European Theatre and Operahas promoted an international conference on the history and role of costumes in musical theatre: Fashioning Opera and Musical Theatre: Stage Costumes in Europe from the Late Renaissance to 1900. (Programme)
 The official conference languages are English and Italian. The conference programme was drafted by a scientific committee made up of the following experts: Maria Ida Biggi, Isabella Campagnol, Doretta Davanzo Poli, Valeria De Lucca and Helen Greenwald.
Stage costumes play a key role in the way we experience musical theatre. They define the character and action, enhance the sound dimension and blur the boundaries between fact and fiction, past and present, and the human and the fantastic. From courtly theatre to popular entertainment, costumes, textiles and accessories are evidence of the material culture of their social milieus and the challenges that artists, craftsmen and designers faced in creating them. This conference brings together experts from various fields to discuss historical, economic and aesthetic issues related to the use and function of stage costumes in opera and musical entertainment in Europe from the late Renaissance to the early 20th century.

Picture: Anton Maria Zanetti, Caricature of Nicola Grimaldi called Niccolino and Francesca Guzzoni, c. 1730, Venice, Fondazione Giorgio Cini

samedi 3 mars 2012

La modernité du livre médiéval

Nouveaux outils, nouvelles approches et perspectives renouvelées: ainsi peut-on caractériser les recherches actuelles sur le livre au Moyen Âge. 


En ouvrant la voie à des formes d’étude et de collaboration originales, les technologies modernes ont rendu le livre médiéval proche de nous et accessible à tous. Fac-similés et éditions électroniques, bases de données paléographiques, innombrables comparaisons de texte, de mises en page, d’iconographie, tels sont les outils prometteurs qui permettent aujourd’hui de comprendre l’écriture de Christine de Pizan, la mise en contexte des fabliaux ou la réception européenne de la Légende dorée

Les problématiques privilégiées par la recherche des dix dernières années ouvrent des champs nouveaux. Elles interrogent la production des manuscrits hors de Paris, particulièrement dans le Sud de la France, à Toulouse et Avignon. Elles examinent sous un angle différent les œuvres littéraires, en considérant les cycles iconographiques qui, en les commentant, les réécrivent. Elles reprennent la question de la « mise en livre » du manuscrit. Ensemble, elles disent la vitalité des études sur le livre médiéval. 

Jeudi 29 mars 2012 - 9h30-18h00
BNF:  site François-Mitterrand, Petit auditorium Entrée libre
9h30 Ouverture 
Par Isabelle le Masne de Chermont, direction des Collections, directrice du département des Manuscrits par intérim, BnF 

Matin
Apport des nouvelles technologies 
Présidence de séance : Thierry Claerr, Service du livre et de la lecture, DGMIC, Ministère de la Culture et de la Communication 

9h45 Informatiser Christine de Pizan, le manuscrit de la reine Isabeau de Bavière (Londres, British Library, Harley 4431) 
Par James Laidlaw, professeur émérite à l’Université d’Edimbourg

10h20 Le projet MANNO (manuscrits notés en neumes en Occident) : bilan et perspectives 
Par Catherine Massip, directeur d'études émérite, EPHE etMarie-Noël Colette, directeur d’études émérite, EPHE 

11h05 OPVS (“Œuvres Pieuses Vernaculaires à Succès”, programme de recherche européen). Décrypter la diffusion européenne de quelques best-sellers religieux en langues vernaculaires (XIVe-XVsiècles)
Par Géraldine Vesseyre, IRHT-CNRS, maître de conférences à l’Université Paris IV-Sorbonne 

11h40 Programme international «Les manuscrits de fabliaux : des livres obscènes ? » 
Par Richard Trachsler, professeur de littérature médiévale à l’Université de Zürich Questions 

Après-midi
Etat de la recherche : perspectives actuelles 
Présidence de séance : Jacques Berlioz, directeur de recherche au CNRS (Centre de recherches historiques, EHESS-CNRS)

14h30 Le livre médiéval dans le Midi de la France et la culture méditerranéenne
Par Maria Alessandra Bilotta, chercheur (Université de Lille III - Universidade Nova de Lisboa) 

15h05 Le Moyen Âge ou l'image interactive, nouvelles perspectives de recherche sur le lien texte-image
Par Maud Pérez-Simon, maître de conférences à l’Université Paris III-Sorbonne-Nouvelle 

15h50 La typographie en caractères mobiles : une innovation ? 
Par Frédéric Barbier, directeur de recherche au CNRS (IHMC/ENS Ulm), directeur d’études à l’EPHE

16h25 Le marché de l'art: de l'Evangéliaire d'Henri le Lion à Picasso 
Par Sandra Hindman, directrice de la galerie Les Enluminures

17h Conclusion 
Les nouvelles technologies appliquées au livre médiéval : bilan et perspectives 
Par Jean-Philippe Genet, professeur, CNRS / Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP) 

jeudi 16 février 2012

Rhétorique et dramaturgie dans le théâtre de la Renaissance

Oggetto d’indagine di questo volume sono i rapporti tra la drammaturgia del primo Cinquecento e manierista e la retorica classica.

lundi 6 février 2012

Interpréter le théâtre de Dario Fo et Franca Rame



Journée d'étude suivie de deux spectacles de Marina De Juli (comédienne, collaboratrice de Dario Fo et Franca Rame)


Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 février


Université Paris-Sorbonne
Salle des Actes
54, rue Saint-Jacques 75005 Paris

Voir le programme

samedi 4 février 2012

La Scala licencie une danseuse étoile

E la Scala licenzia l'etoile Garritano

L'artista, in arte Marygarret, aveva sollevato il problema prima in un suo libro e poi
in un'intervista all'Observer. Allontanata dallo storico teatro milanese: "Ci diffama"

di PAOLA ZONCA

Aveva denunciato, prima nel libro La verità, vi prego, sulla danza scritto nel 2010, poi in un'intervista al quotidiano inglese Observer, i problemi legati ai disturbi alimentari - anoressia e bulimia - nel mondo del balletto, in particolare tra le ragazze, senza risparmiare critiche alla Scala, dove ha frequentato la scuola entrando poi nel Corpo di ballo e diventando solista. Ora arriva il drastico provvedimento: il teatro milanese ha licenziato Mariafrancesca Garritano, 33 anni, calabrese arrivata a Milano a 16 anni per inseguire il suo sogno.

Decisione necessaria, si legge in una laconica nota della Scala, in seguito alle interviste e dichiarazioni pubbliche da lei rilasciate ripetutamente in un ampio arco di tempo, nelle quali si è concretizzata una lesione dell'immagine del teatro e della sua scuola di ballo, nonché la violazione dei doveri fondamentali che legano un dipendente al suo datore di lavoro, facendo venir meno il necessario rapporto fiduciario che è alla base di tale legame". Si tratta di giusta causa, insomma. La Garritano, che dice di aver saputo dieci giorni fa del licenziamento, annuncia che la questione "è in mano ai suoi avvocati" e c'è da scommettere che farà ricorso contro il provvedimento.

Questa l'ufficialità, anche se dal teatro trapela di più. Nel libro la Garritano era molto chiara nel mettere sotto accusa la Scala di una quindicina di anni fa, quando frequentava la scuola di ballo e (raccontava), la costringeva a mangiare solo mele e yogurt e a scendere a 43 chili di peso. Nelle interviste più recenti, invece, le sue denunce sono meno circostanziate e, dunque, colpiscono la Scala in modo generico. Anche quella attuale. Oltretutto, si fa notare, non risponde a realtà che una ballerina su cinque sia anoressica e che sette su dieci non abbiano le mestruazioni per colpa delle diete punitive. Tanto è vero che negli ultimi mesi ben nove danzatrici sono entrate in maternità o hanno avuto bambini felicemente.

La ballerina licenziata risponde alle domande solo per mail. "Le mie parole non sono state capite e sono amareggiata, perché le mie intenzioni non hanno mai avuto intenti scandalistici", sostiene. "Ho sempre parlato di un fenomeno diffuso nella danza in generale". È pentita delle sue "sparate" o è pronta a ribadire tutto? "Io penso che il problema dei disturbi alimentari sia da tenere in considerazione perché ha mille sfaccettature, bisogna informare e prendere coscienza di questo in tutti gli ambiti dove può essere un fenomeno diffuso. Proprio perché è una delle principali cause di morte tra le adolescenti dai 12 ai 25 anni, dopo gli incidenti stradali".

La reazione tra i colleghi è piuttosto tiepida. I delegati di Uil e Cisl annunciano che nei prossimi giorni invieranno una lettera al teatro per protestare conto un "provvedimento eccessivo", ma l'impressione è che nemmeno i sindacati siano disposti a difenderla. Su Facebook un gruppo di sostenitori ha creato un gruppo per esprimere solidarietà. Ma da qualcuno del corpo di ballo parte un siluro: "Se la sarà presa con le anoressiche perché lei, invece, è un po' più in carne")


- Pour aller plus loin un article sur  « privation alimentaire des danseuses »  paru sur une revue belge de philosophie :
http://w3.umons.ac.be/matiere.esprit/sommaire%2014-15.htm

mercredi 25 janvier 2012

MESURE ET HISTOIRE MÉDIÉVALE

43e Congrès national de la Société des historiens médiévistes  
de l’Enseignement supérieur public
31 mai – 3 juin 2012
Université François-Rabelais de Tours, Département d’Histoire et d’Archéologie,


Colloque : MESURE ET HISTOIRE MÉDIÉVALE
Communication sur  « Mesura et partire di terreno » : mesurer le temps et  l’espace dans la danse italienne du XVe siècle"


Le programme complet du colloque (pdf)

samedi 3 décembre 2011

Exposition Paul Klee


domaines musiquepeinture
période XXe siècle
artiste Paul Klee
Avec Paul Klee Polyphonies, le Musée de la musique présente sa première exposition monographique consacrée à l’œuvre d’un peintre.

Parmi les artistes les plus innovants de la première moitié du XXe siècle, Paul Klee se distingue par une pratique et une culture musicale exceptionnelles, tant comme violoniste de niveau professionnel, que comme auditeur passionné, enclin à partager sa vision critique du répertoire et de son interprétation. Plus encore, la musique est partie prenante de la théorie picturale progressivement élaborée par l’artiste : elle alimente sa quête continue d’étendre les possibilités expressives de la peinture.

samedi 15 octobre 2011

Colloque festival "Danse et continent noir" à Toulouse

Vendredi 21 et samedi 22 Octobre 2011
Université Toulouse II -Le Mirail
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex 09
Dans les locaux de l’ARCHE, amphi 8 et 9
Renseignements
Centre James Carlès : 05 62 30 69 10
Tous le programme :
http://www.danses-et-continents-noirs.com/