mercredi 11 septembre 2013

La controverse carolingienne sur la prédestination
















La controverse carolingienne sur la prédestination. 

Histoire, textes,   manuscrits

Colloque international organisé par Pierre Chambert-Protat, Jérémy 
Delmulle, Warren Pezé et Jeremy C. Thompson et avec le soutien du 
LAMOP, du SAPRAT, d'HASTEC , du LEM et de la Région Ïle-de-France

Paris, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne - Salle 1 - Aile Soufflot (12, 
place du Panthéon 75005 Paris)

Programme: http://lamop.univ-paris1.fr/IMG/pdf/programme-predestination.pdf

vendredi 6 septembre 2013

































Jeudi 3 octobre 2013


La redécouverte des troubadours par Jean de Nostredame (Les Vies des plus celebres et anciens poetes provensaux, 1575) permet à la Provence de se constituer un capital historique et littéraire prestigieux. Pays par excellence des troubadours selon la définition qu’en a donnée Nostredame, la Provence voit se former une chaîne ininterrompue d’érudits, comme la famille des Galaup-Chasteuil, de la fin du XVIe jusqu’à la fin du XVIIIesiècle, et d’historiens qui réutilisent tous, à des degrés divers, les éléments historiques apportés par Nostredame, en les infléchissant au besoin selon leurs propres stratégies. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, on assiste même à un regain d’intérêt pour les troubadours de la part d’historiens (Papon, Bouché, Achard) qui affirment l’identité de la Provence en se référant à son passé littéraire médiéval.
Parallèlement, parmi les nombreux auteurs qui recourent au provençal, il s’en trouve certains qui assimilent les troubadours à leur création poétique, établissant ainsi, selon une dialectique particulièrement féconde, un lien entre littérature, histoire et identité.
Cette rencontre se situe dans la continuité du colloque organisé en octobre 2011 à Toulouse sur la réception des troubadours en Languedoc et en France (XVIe-XVIIIe siècles).

Contact :
Isabelle Luciani : isabelle.luciani@univ-amu.fr

Responsable : UMR 7303 Telemme

lundi 12 août 2013

Josef Nadj: Dernier Paysage

DERNIER PAYSAGE / création 2006
Un film écrit et réalisé par Josef Nadj

Le titre Last Landscape recouvre une pièce chorégraphique pour un danseur, Josef Nadj, et un musicien, Vladimir Tarasov pour un film qui met en parallèle la pièce et ce qui la fonde, c’est-à-dire sa genèse, ses sources et son processus de création.
Josef Nadj définit ce double projet comme un « autoportrait face au paysage ». Il s’agit d’un paysage existant, à quelques kilomètres de Kanizsa, sa ville natale – une petite ville de Voïvodine (ex-Yougoslavie). D’un paysage qui exerce un attrait sur lui depuis l’enfance.
Un autoportrait donc, mais volontairement partiel, à la manière de ces tableaux ou de ces autofictions qui mettent en scène le peintre dans son atelier ou l’écrivain devant sa page blanche… Il s’agit en somme d’un autoportrait de l’artiste au travail, dans lequel « l’œuvre en cours » est envisagée comme un retour aux sources de son art.
Josef Nadj conçoit Dernier paysage comme une sorte de pause, réflexive et féconde, sur l’origine du mouvement et, plus précisément, sur l’origine de son mouvement.
Le film fonctionne donc par un jeu d’allers-retours entre le paysage et la scène, entre l’expérience initiale réelle / symbolique qui fonde le duo Nadj / Tarasov et son aboutissement dans le « présent de la représentation ». Et l’autoportrait se constitue dans l’alternance entre la couleur et le noir et blanc, entre le son direct et la musique, entre la fixité et la mobilité, entre les images du décor naturel dans tous ses états, printemps, été, automne, hiver et ce que l’on pourrait définir comme la projection d’un espace mental.

lundi 20 mai 2013

Subtilissima ! El Llibre vermell


L’ ensemble Contrafacta  sous la direction d’Emmanuel Bonnardot et Raphaël Picazos en concert avec les chœurs d’enfants Aria et Madrigal (CHAM CRD du Val-Maubuée et Collège Pablo Picasso)  préparés par Véronique Fontaine, Bernard Thomas et Corinne Guerin.
« Les chansons subtiles étant essentiellement des œuvres demandant à être exécutées par une petite formation d’instrumentistes et chanteurs solistes virtuoses, ce programme offre en alternance une série de pièces issues de la cour papale d’Avignon chantées en choeur (ms. d’Apt). Nous pouvons entendre ainsi un Kyrie, un Gloria, un Credo, un Sanctus et un Agnus dei qui viennent aérer et contraster ce programme par leur contrepoint plus doux et ordinaire et leur harmonies mystérieuses.
Les chansons de Senleches, Solage, Guido, Galiot, Cordier et de quelques anonymes figurant au ce programme illustrent la quintessence de ce répertoire raffiné et érudit où texte et musique sont intimement liés dans une recherche symbolique souvent exprimée autour du nombre (proportions).
Le Llibre Vermell de Monserrat, copié aux alentours de 1399, ne comprend que 9 pièces en latin et catalan qui figurent parmi les plus illustres et populaires du genre. La plupart de ces pièces ont été conçues avant leur intégration dans le Llibre Vermell, elles proviennent de diverses sources et montrent un type d’écriture hérité de l’Ars Nova française (nouvelle notation en vigueur au XIVème siècle) à l’exception de la première « O Virgo splendens », écrite en notation carrée (chant grégorien).
Les pièces (monodie et polyphonies) choisies pour ce concert : Laudemus virginem, Stella splendens, Cuncti simus concanentes, Mariam Matrem, offrent des formes représentatives du XIVème siècle (canon et virelai) dont certaines sont destinées à être dansées et chantées. Il émane de ce recueil une joie rayonnante propre à édifier les pèlerins sur la route de Compostelle. »

24 mai 2013 @ 20 h 30 min
Auditorium Jean-Cocteau
34 Cours des Roches
77186 Noisiel


dimanche 12 mai 2013

Colloque - Translation and Authority - Authorities in Translation


The Medieval Translator 2013. 

The Cardiff Conference on the Theory and Practice of Translation in the Middle Ages
Translation and Authority - Authorities in Translation

lundi 8 - vendredi 12 juillet 2013
KU Leuven (Belgique)

mardi 12 février 2013

colloque : Medieval Europe in Motion


Du 18 au 20 avril à Lisbonne aura lieu un colloque autour du thème "Medieval Europe in Motion".
Inscritption jusu'au 31 mars.
pour en savoir plus :

Le Site Web du colloque
Le profil Facebook
http://www.facebook.com/pages/Medieval-Europe-in-Motion-International-Conference/440630712671800

vendredi 7 septembre 2012

Un tableau de Fra Angelico en vente à Marseille


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Angelico (vers 1395/1400-1455) et atelier
Scènes de la Thébaïde, vers 1430-1435
Tempera sur panneau - 25,5 x 38,5 cm
Cette œuvre représente « différentes activités de la vie quotidienne des cénobites : travaux des champs, conciliabule spirituel à côté du couvent. S’y ajoute la figuration des Trois morts et des trois vifs, symbole de la vanité (qui apparaissait par exemple dans la fresque duTriomphe de la mort, à côté de la Thébaïde de Buffalmacco, au Camposanto à Pise) ». Avec les scènes de la vie des saints Augustins, Romuald, Grégoire et Benoît, l’œuvre d’origine était donc, selon Michel Laclotte, « une sorte de Thébaïde, autour d’un couvent au bord de la mer »

lundi 11 juin 2012

Trésors retrouvés:

Exposition d’oeuvres d’art 
Trésors retrouvés 
Coopération internationale dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels : les succès des Carabiniers italiens 
Du 20 juin au 6 juillet 2012

Maison de l’UNESCO, Paris 7e 
Une trentaine d’oeuvres d’art originales, datant du IVe siècle av. J.-C. jusqu’au XVIIe siècle, volées ou illicitement exportées et récupérées par les Carabiniers italiens, feront l’objet d’une présentation exceptionnelle durant trois semaines au Siège de l’UNESCO, à Paris. La présence d’un représentant des Carabiniers permettra d’expliquer aux visiteurs de cette exposition unique le travail de coopération internationale mis en oeuvre ainsi que les moyens employés pour retrouver les pièces disparues. Plusieurs vases antiques, deux portions de fresques byzantines, des tableaux du Guerchin et de Ludovico Carracci, une rarissime croix en ivoire datant du XIIe siècle, une sélection d’incunables, l’une des premières lettres de Christophe Colomb imprimée en latin et deux panneaux de cassoni peints au XVe siècle par Bernardino Fungai, constituent la collection éphémère de trente et une pièces originales qui sera présentée au Siège de l’UNESCO. Volées ou illicitement exportées de leur pays d’origine, ces pièces ont été récupérées par le Département pour la protection du patrimoine culturel des Carabiniers italiens, en collaboration avec les forces de police et les autorités judiciaires d’autres pays tels que l'Équateur, les États-Unis d’Amérique, la France, la Grèce et la Suisse. Avec l’aide d’un représentant des Carabiniers italiens, cette exposition unique permettra aux visiteurs, et particulièrement aux plus jeunes, d’apprécier la diversité et la qualité des objets récupérés, et de comprendre le problème contemporain et international du trafic illicite de biens culturels ainsi que les mécanismes qui en facilitent leur restitution aux pays d’origine, dans le cadre de la Convention de l'UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels. 

Plus sur la mission des Carabiniers en faveur du patrimoine culturel (en italien) : http://www.carabinieri.it/Internet/Cittadino/Informazioni/Tutela/Patrimonio+Culturale/ 

Entrée gratuite sur présentation d’une pièce d’identité

du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures 

Maison de l’UNESCO (salles Miró) : 
7, place de Fontenoy, 
Paris 7e 

Métro : Ségur-UNESCO / Cambronne / École militaire
Bus : 28 / 80
Visites guidées pour les groupes (Section des événements spéciaux de l’UNESCO) : visits@unesco.org 

mercredi 16 mai 2012

Exposition : "Tours 1500 capitale des arts"



Expositions » Du 17 Mars 2012 au 17 Juin 2012

L'exposition du Musée des Beaux-Arts de Tours, au travers d'une sélection de panneaux peints, manuscrits enluminés, vitraux, sculptures, émaux, tapisseries, met en lumière une production exceptionnelle encore jamais montrée en France et inaugure ainsi la première grande exposition exclusivement consacrée à l'intense floraison artistique de la pré-renaissance tourangelle.
Une attention toute particulière est portée sur les productions des peintres Jean Poyer, Jean Bourdichon et de leur entourage, sur celles du sculpteur Michel Colombe et des artistes de son atelier.
C'est donc une manifestation d'une exceptionnelle richesse qui est présentée, avec de nombreux prêts issus de collections publiques ou privées, françaises et étrangères : Paris, musée du Louvre, musée national du Moyen Age, BNF; Lille, Palais des Beaux-Arts; Lisbonne, Fondation Gulbenkian; Londres, British Library, British Museum, Sam Fogg Collection, Victoria et Albert Museum; Los Angeles, J.-Paul Getty Museum...


Autour de l'exposition
Visite de sites
Service Patrimoine de la Ville de Tours : 
Dans le cadre de sa programmation Laissez-vous Conter, le service patrimoine propose des visites en lien avec les thématiques de l'exposition, le week-end et en semaine, afin de sensibiliser le public 
et faire découvrir un exceptionnel patrimoine. Les hôtels particuliers et demeures de la Renaissance à Tours, évocation de l'architecture et des grands personnages et artistes en 
lien avec ces édifices. La cathédrale Saint-Gatien et le cloître de la Psalette à la Renaissance. / Visite du cloître Saint-Martin
Conseil général d'Indre-et-Loire : 
Circuit découverte des édifices Renaissance les plus remarquables du département, hors des classiques touristiques. Une dizaine de sites ont été sélectionnés. Le parcours fera l'objet d'une brochure et sera évoqué au Musée des Beaux-Arts grâce à une borne interactive.
Office de Tourisme de Tours : 
Circuit touristique en ville : Tours, la Première Renaissance.
Colloque
Le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance propose un colloque  Tours 1500. Art et société à Tours au début de la  Renaissance les 10-11 et 12 mai 2012.
CESR
19, rue Néricault-Destouches
37000 Tours
02 47 36 77 61
www.cesr.univ-tours.fr
Concert
Samedi 17 mars 2012 à 20h30
Dans le cadre de l'exposition "Tours 1500. Capitale des arts", l'ensemble Diabolus in Musica, qui célèbre ses 20 ans, propose un programme prestigieux autour de musiques composées par les plus grands musiciens du XVe s. en hommage à l'artiste tourangeau Johannes Ockeghem, disparu en 1487.
Cathédrale Saint Gatien. 16€/10€. 
Renseignements & réservations :
02 47 42 13 37
www.diabolusinmusica.fr  
Conférences
Un cycle de conférence sera proposé par les commissaires scientifiques. Dates non encore communiquées.
Visite commentée de l’exposition tous les lundis, mercredis samedis à 14h30


Renseignements complémentaires
 Musée des Beaux-Arts / Palais des Archevêques
 18, place François-Sicard 
 37000 Tours
 T. 02 47 05 68 73
 F. 02 47 05 38 91
musee-beauxarts@ville-tours.fr
www.tours.fr
www.musees.regioncentre.fr