dimanche 11 décembre 2022
La villa dei Gattini...non esiste
dimanche 20 novembre 2022
Prendi questa mano Caravaggio
Prendi questa mano Caravaggio
di Victor Stoichita
Con il quadro dei Musei Capitolini, il pittore maledetto inventò un tema ripreso nel Seicento. A partire da La Tour .
lundi 2 mai 2022
Napoli, riscoperto alla Biblioteca Nazionale uno scritto di Giacomo Leopardi: a 16 anni studiava l’opera di Giuliano l’Apostata
Un "quadernetto" - formato da quattro mezzi fogli, ripiegati nel mezzo così da ottenere otto facciate - in cui sono riportati circa 160 autori antichi e tardo antichi, ognuno dei quali seguito da una serie di riferimenti numerici (oltre 550). È stato identificato dagli studiosi Marcello Andria e Paola Zito, che su questa scoperta hanno scritto 'Leopardi e Giuliano imperatore. Un appunto inedito dalle carte napoletane' (Le Monnier Università, 2022)
Un "quadernetto" - formato da quattro mezzi fogli, ripiegati nel mezzo così da ottenere otto facciate - in cui sono riportati circa 160 autori antichi e tardo antichi, ognuno dei quali seguito da una serie di riferimenti numerici (oltre 550). È stato identificato dagli studiosi Marcello Andria e Paola Zito, che su questa scoperta hanno scritto 'Leopardi e Giuliano imperatore. Un appunto inedito dalle carte napoletane' (Le Monnier Università, 2022)
Il periodo in cui Leopardi comincia a leggere Giuliano rappresenta una tappa significativa nel percorso di rivalutazione della figura dell’Apostata, offuscata a lungo dalla condanna quasi unanime degli storici fino alla metà del XVI secolo, riscoperta nel Settecento ad opera soprattutto degli illuministi (Montesquieu, Diderot, Voltaire) ma accolta in Italia fra attestazioni di stima e dichiarata ostilità. Richiami all’opera di Giuliano l’imperatore ricorreranno anche in altre opere leopardiane: in particolare nelle Operette morali (nei Detti memorabili di Filippo Ottonieri), nello Zibaldone e in alcune esercitazioni di carattere filologico.
“Oltre che investigare le finalità dell’operazione, i contributi del volume si prefiggono lo scopo di focalizzare al meglio il senso del binomio Giacomo-l’Apostata, un rapporto che sfida la longue durée, declinandolo in prospettiva decisamente interdisciplinare“, si legge nella quarta di copertina del libro di Andria e Zito. “Le riflessioni sono condotte sul filo di disamine storiche, filosofiche – dal IV secolo d.C. all’Illuminismo e oltre – e filologiche, volte, queste ultime, a indagare nelle pieghe di un tessuto lessicale e concettuale denso e significativo”, conclude la nota.
lundi 28 mars 2022
colloque international « Réception de Dante dans la littérature française : mises en perspectives, nouveautés, curiosités ».
vendredi 1er avril : meet.google.com/xqi-dbay-guq
vendredi 10 décembre 2021
Dante en Sorbonne
.
La Société Dantesque de France célèbre Dante en Sorbonne, en cette année de centenaire
Pour ceux qui ne pourrons assister physiquement à
cette rencontre, une diffusion en direct de
cette soirée d'hommage sur Facebook. est prévu.
lundi 19 juillet 2021
vendredi 9 juillet 2021
PER AMORE
In questo 700esimo anniversario della morte del sommo poeta :
Il V° dell’Inferno :
Un piccolo personale contributo alla grande scienza dell'Alighieri:
vendredi 28 mai 2021
"Il virtuoso esercitio » danser ou le pouvoir de l’imagination par Ludmila Acone: retransmission vidéo
Il virtuoso esercitio » danser ou le pouvoir de l’imagination : mon intervention enregistré lors de la séance de l'après-midi.lors du colloque « Sculpter à la renaissance : un art pour (é)mouvoir » à l‘auditorium du Louvre le jeudi 29 avril 2021,
L'enregistrement de la séance du matin :
pour aller plus loin :
https://classiques-garnier.com/danser-entre-ciel-et-terre-le-maitre-a-danser-du-quattrocento-sa-technique-et-son-art.html
lundi 26 avril 2021
Colloque: Sculpter à la Renaissance : un art pour (é)mouvoir
À l’occasion de l’exposition "Le Corps et l’Âme. Sculptures de la Renaissance en Italie de Donatello à Michel-Ange (1460-1520)" (Paris, musée du Louvre – Milan, Castello Sforzesco)
Autour de deux des grands axes de l’exposition, à savoir la représentation du corps d’une part, des émotions d’autre part, deux journées de colloque sont organisées, l’une à l’auditorium du Louvre et l’autre au Castello Sforzesco de Milan. Elles se proposent d’interroger les interactions, les influences et les échanges possibles entre la sculpture et différents moyens artistiques mettant en jeu l’expression du sentiment par la performance corporelle à la Renaissance, qu’il s’agisse du théâtre, de la musique ou de la danse. Il s’agira également de remettre dans leur contexte social, intellectuel et dévotionnel les différentes manifestations de l’affect dont la sculpture se fait l’écho. La question de l’art sacré sera notamment abordée, pour tenter d’expliquer ses évolutions formelles au cours de la période, en lien avec les transformations socio-culturelles de l’époque, mais aussi avec les traditions locales et leur dramatisation.
Programme détaillé à télécharger
MATIN
9h50
Ouverture
par Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la Programmation Culturelle, musée du Louvre
10h
Introduction
par Marc Bormand et Monica Preti, musée du Louvre
10h15
Conférence d’ouverture
Le singe de Michel-Ange et la mélancolie de la mort
par Patricia Rubin, New York, Institute of Fine Arts, New York –Florence, Kunsthistorischen Institutes (à distance)
11h15
Le Bacchus de Michel-Ange et la culture antiquaire du « rione Parione » à Rome
par Kathleen Wren Christian, Berlin, Humboldt University (à distance)
11h45
Émotions dans le «studiolo» inspiration et vertu des statuettes au 15e siècle
par Ulrich Pfisterer, Munich, Ludwig-Maximilian Universität (à distance)
APRES-MIDI
15h
La figure de la ménade dansante dans l’art italien entre 1450 et 1500
par Philippe Morel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
15h30
« Il virtuoso esercitio » : danser ou le pouvoir de l’imagination
par Ludmila Acone, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
16h
Le Sacro Monte de Varallo : un «gran teatro montano »?
par Anne Lepoittevin, Université Paris-Sorbonne
16h30
Foi et émotion: paradis et envolées angéliques dans le spectacle de la Renaissance italienne
par Paola Ventrone, Milan, Università Cattolica del Sacro Cuore (à distance)
17h
Conclusion
avec Francesca Tasso, Castello Sforzesco ; Marc Bormand et Monica Preti, musée du Louvre
En direct sur YouTube: