dimanche 12 mars 2017

Cygnes noirs Les enfants terribles de la danse

Vaslav Nijinsky, le scandaleux prolifique

« On m'a dit que j'étais fou. Je croyais que j'étais vivant. Ma folie, c'est l'amour de l'humanité. » (Libération).

L'audace royale : Enfant de danseurs polonais, Vaslav Nijinski est né à Kiev, en Ukraine, le 12 mars 1889. Entré à l'académie de danse impériale de Saint-Pétersbourg à l'âge de onze ans, il est repéré, pour ses incroyables sauts, par Serge de Diaghilev qui l'enrôle dans sa compagnie des Ballets Russes. Mais ce dernier se heurte au refus du théâtre Mariinski, choqué par l'attitude du danseur. D'un tempérament de feu, le jeune homme avait eu l'audace de danser Giselle devant la famille tsarine, les Romanov, en justaucorps et maillot moulant. Déjà, le jeune homme témoignait de son insoumission aux règles chorégraphiques et sociales. Et par lui arriva le « scandale ».

L'appétit de scandale : Pour sa première chorégraphie au sein des Ballets Russes de Serge de Diaghilev, Vaslav Nijinsky opère une véritable révolution. « L'Après-midi d'un faune » (1912) est un ballet en un acte consistant en une succession de petits mouvements saccadés et cassés où l'orgasme est puissament mimé. La réaction de la presse, offusquée, ne se fait pas attendre. Le Figaro écrit : « Je suis persuadé que tous les lecteurs du Figaro qui étaient hier au Châtelet m'approuvent si je proteste contre l'exhibition trop spéciale qu'on prétendait nous servir comme une production profonde, parfumée d'art précieux et d'harmonieuse poésie. (...) Nous avons eu un Faune inconvenant avec de vils mouvements de bestialité érotique et des gestes de lourde impudeur. » Le succès est pourtant au rendez-vous et la suite est éclatante : il crée la mythique chorégraphie « Le Sacre du Pintemps » avec la musique d'une sauvage modernité de Igor Stravinski. Ce ballet d'un rituel barbare païen crée instantanément le scandale au Théâtre des Champs-Élysées, le 29 mai 1913. Le vacarme dans la salle est tellement assourdissant que Nijinsky, en coulisses, et debout sur une chaise, doit crier les indications de rythmes aux danseurs. Un an plus tard, la composition de Stravinsky est portée aux nues. La chorégraphie de Nijinsky, elle, suscite toujours l'incompréhension du public. Vaslav est finalement renvoyé de la compagnie car il s'est marié à une jolie ballerine, ce que son ex-amant Serge de Diaghilev n'a pas supporté. Il finira tristement ses jours en hôpital psychiatrique, emporté par une drôle de folie mystique. Son leg chorégraphique est inestimable puisqu'il donnera naissance aux deux chefs-d'œuvre du « Sacre du Pintemps », version Maurice Béjart en 1960 et version Pina Bausch, en 1975.

 En savoir plus et voir le diaporama complet sur  BENJAMIN MILLEPIED, SERGEI POLUNIN, RUDOLF NOUREEV, PATRICK DUPOND, MAURICE BÉJART, PAVEL DMITRICHENKO sur http://www.vanityfair.fr/culture/art/diaporama/les-enfants-terribles-de-la-danse/38328#sSTLfuE4R2C8gQrW.99

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