jeudi 1 avril 2021

Sortir d'une forêt obscure ... retrouver la voie droite...

2021 année du sept-centième anniversaire de la mort de Dante Alighieri, le 14 septembre 1321 à Ravenne.

Encore une année obscure, que Dante nous guide en dansant vers une lumière retrouvée:

Les âmes dansantes dans la Divine Comédie de Dante par Ludmila Acone (2020)

Illustration du Paradis de Dante, manuscrit (15e s), Bibliothèque royale du Danemark

"Si les sources écrites sur la danse du Trecento restent rares, la littérature constitue, parmi celle-ci, un moyen précieux pour connaître leur réalité et les pratiques sociales qui constituaient le cadre des pratiques chorégraphiques. Parmi toutes ces sources littéraires, l’œuvre de Dante s'impose par sa richesse et par son influence [...]. La Comédie constitue ainsi une source précieuse pour l'étude de la danse médiévale et de sa pratique. [...]" dans Ludmila Acone, "Dante : illustre poète et conteur de la danse", Danser entre ciel et terre. Le maitre à danser du Quattrocento, sa technique et son art, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 36-41.

 

"Danser la rédemption" par Ludmila Acone (2017) 

 

Fra Angelico, Le Jugement dernier (détail), 1425, Musée de San Marco Florence)

L'article "Danser la rédemption" par Ludmila Acone dans  Dante e l'Arte, Dante e la danza,  publication de l'Université autonome de Barcelone, sur la danse dans la Divine Comédie de Dante, fait suite à un précédent article, "Les âmes dansantes dans la Divine Comédie de Dante", publié en 2011. 

Si ce premier article, paru dans l'ouvrage Texte et Contexte, s'inscrit dans une recherche sur les rapports entre la danse et l'histoire présenté lors du colloque éponyme à Marne la Vallée en 2009, le deuxième article "Danser la rédemption" élargit le propos sur Dante et la danse à des aspects iconographiques.

Lire l'article: http://revistes.uab.cat/dea/article/view/v4-acone/90-pdf-fr

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire