Le rideau va bientôt se lever sur la salle Firmin-Gémier métamorphosée. Après quatre ans de travaux titanesques, Chaillot, le théâtre national de la danse, temple de l’Art décoratif bâti sur la place du Trocadéro (XVIe), face à la tour Eiffel, abrite désormais l’une des scènes les plus modernes de la capitale.
La salle Firmin-Gémier, du nom du fondateur du Théâtre national populaire, construite en 1967, devient un « espace modulable » : un plateau de 18 m de large et de 28 m de longueur coiffé d’un plafond technique de pointe, gradin rétractable de 390 places, la salle Firmin-Gémier est conçue pour s’adapter
aux nouvelles formes de spectacles. « Elle permettra de répondre aux nombreux artistes qui souhaitent proposer de nouvelles formes de relations et d’échanges avec le public », se félicite le directeur du théâtre Didier Deschamps.
« La nouvelle configuration des lieux autorise des spectacle en frontal, bifrontal, quadrifrontal et la déambulation de danseurs entre plus de 600 spectateurs lorsque les gradins sont rétractés », précise l’architecte Vincent Brossy.
Pas moins de cinq mètres ont été creusés — et 40 000 m3 de gravats excavés — pour dégager 10 m de hauteur sous le nouveau plafond. Et une boîte-noire a été créée pour une isolation phonique exceptionnelle sous les terrasses occupées par les rollers, les badauds et les bateleurs.
suite de l'article Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire